Les 5 mouvements incontournables en attaque au basket

Le basket est un sport connu à travers la planète tout entière. L’agilité des sportifs de renom comme Lebron James, Kobe Bryant ou encore Michael Jordan ont attiré de nombreux fans de différentes nationalités. Ce sport se pratique souvent en salle et les gestes d’attaque comme les dunks font vibrer. Mais quels sont les mouvements incontournables en attaque ?

Le déplacement

Le déplacement est très important au basket. Même sans ballon, un joueur doit savoir comment bien se placer sur le terrain. Mais cela dépend de son poste. Effectivement, un meneur n’entrera jamais dans la raquette pour faire le rebond. Ce sont les pivots qui s’en occupent. Mais cela dépend aussi de la tactique mise en place par l’entraîneur. C’est celui-ci qui définit les mouvements de chaque joueur. Il peut envoyer un pivot comme meneur de jeu. Cela reste à discuter, mais c’est une tactique comme une autre. Mais c’est surtout la vitesse des ailiers en pénétration qui permet de faire une bonne attaque.

Les passes

Le basket est un sport collectif qui se joue à plusieurs. Au moins, il faut 5 joueurs présents sur le terrain pour entamer une rencontre officielle. À cet effet, il faut faire circuler le ballon pour réussir à marquer. C’est surtout le meneur de jeu qui s’occupe de distribuer le ballon. Grâce à sa vision globale du jeu, il peut anticiper les mouvements de chacun de ses coéquipiers pour faire la passe parfaite. Et quand ses passes sont réussies, le résultat est souvent à couper le souffle. Effectivement, la base d’un Alley-oop, c’est la passe.

Les dribles

Le basket est certes un sport collectif, mais sans les capacités individuelles de chaque joueur, l’équipe ne gagnera jamais. La capacité à dribbler fait toujours la différence lors des matchs importants, surtout en haut niveau. Effectivement, le talent fait démarquer un joueur qui se distingue des autres. Cela rend aussi une équipe plus forte qu’une autre. À cet effet, le dribble est très important pour mettre un panier. Vous avez sûrement déjà vu des joueurs faire un cross over ou encore un double clutch. Ce sont leurs capacités individuelles qui leur permettent d’exécuter ces mouvements.

Le basket est un sport pratiqué par plusieurs sportifs à travers le monde entier. Mais pour réussir dans ce domaine, il faut un mélange de confiance, de talents et de surprises. Il ne faut pas hésiter à tenter de nouveaux gestes en attaque, car l’important c’est de marquer pour gagner.

Plan du site